• Accueil
  • Contact
  • Restez à l'écoute
  • Lutte contre les violences faites aux femmes… mais aussi les hommes

    Violence contre les femmesPrès de 2 000 000 de femmes violentées chaque année et 160 décès par an. Ces chiffres soulignent l’ampleur de ces violences qui ont de très lourdes conséquences sanitaires, psychologiques, économiques et sociales. Combattre directement et indirectement les violences faites aux femmes, c’est avant tout agir dans la prévention. Ces violences sont l’expression la plus grave des inégalités entre les femmes et les hommes. Voilà pourquoi lutter contre les violences faites aux femmes, c’est aussi se battre pour que les femmes soient représentatives dans tous les circuits de la société y compris ceux des pouvoirs et des décisions.

    Les violences envers les femmes s’exercent dans la sphère familiale, mais aussi dans l’espace public ou dans l’univers professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : discriminations, agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, violences physiques ou verbales, harcèlement moral. Elles touchent tous les milieux et tous les âges. aucune organisation n’est épargnée malgré les RSE... Pourquoi ? Parce qu’il est, comme l’a dit Einstein, « plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé ».

    Pour agir avec vous, nous proposons des conseils différents, des actions innovantes et des formations collaboratives intégrant des stratégies de prévention efficaces pour traiter les causes profondes de l’inégalité des sexes. Cela passe par une égalité réelle dans les organisations, une amélioration des services offerts aux femmes victimes de la violence, des adaptations devenant naturelles... Une femme victime de violences, que cela soit à l’intérieure de l’entreprise ou à l’extérieure, aura des répercussions négatives sur son travail et ses réflexions (Absentéisme, peur, présentéisme…).

    AKIANE consulting propose :

    • La promotion du leadership des femmes pour favoriser le changement vers une plus grande égalité entre les femmes et les hommes (« le leadership transformateur des femmes »), et ainsi garantir que les femmes ont un accès égal aux ressources et aux possibilités.
    • L’élaboration d’un diagnostic préalable « audit de genre » permettant d’analyser les données disponibles et de faire un état des lieux initial,
    • L’élaboration d’une stratégie et/ou d’un plan d’action opérationnel et adapté aux moyens et aux besoins de votre structure.
    • L’animation de groupes de travail interne ou externe sur l’égalité femmes-hommes et le genre.
    • L’évaluation des politiques et programmes en cours sur l’égalité femmes-hommes, le genre et les droits des femmes.

    AKIANE consulting favorise une approche participative interne à la structure permettant une appropriation immédiate des enjeux par les équipes concernés.

     

     

    logo-decathlon.png
    logo-rivka.png
    logo-fdj.png
    logo-pole-emploi.png
    logo-jean-moulin.png
    logo-cegid.png
    logo-april.png
    club-med.png
    credit-agricole.png
    davigel.png
    leroy-merlin.png
    groupe-le-duff.png